Réparation des fentes labiales pour tous: voici comment Via-Me change la donne au Bénin

BÉNIN : Numérique et Education à la Santé Sexuelle au cœur d’un symposium
21 janvier 2020
Si j’avais 10 Milliards (et du pouvoir) pour combattre le #COVID19
29 mars 2020
Tout montrer

Les fentes labiopalatines  sont les malformations congénitales de la face  les plus fréquentes au monde monde. En Europe  elles touchent un enfant sur 700 naissances. En Amérique cela touche un enfant sur 600 naissances, alors qu’en Asie, le phénomène est plus fréquent avec un enfant touché sur 300 naissances. En Afrique l’absence de registre en la matière ne permet pas d’avoir des chiffres fiables. Longtemps connu sous le nom de « bec de lièvre », appellation de plus en plus délaissée de nos jours du fait de son caractère péjoratif et discriminatoire, les fentes labiales ou labiopalatines, en dehors de leurs conséquences fonctionnelles posent également un problème esthétique majeur et la chirurgie constitue le seul rempart pour ces enfants privés du pouvoir magique d’un joli sourire.  L’association humanitaire béninoise VIA-ME apporte de l’espoir dans les familles béninoises touchée par ce mal. Découvrons ensemble ce que c’est que les fentes labiopalatines ainsi que  l’apport l’association VIA-ME.

« Bec de lièvre » est une appellation de plus en plus délaissée du fait de son caractère péjoratif et discriminatoire. Fente labiale ou fente labiopalatine est préférée Cliquez pour tweeter

Les fentes labiales ont des conséquences fonctionnelle et esthétique majeures. La chirurgie constitue le seul rempart pour ces enfants privés du pouvoir magique d’un joli sourire. Cliquez pour tweeter

QU’EST-CE QU’UNE FENTE LABIALE OU LABIOPALATINE

Une fente labiopalatine est une absence totale ou partielle de fusion des bourgeons ou tissus embryonnaire du visage et des palais. La face se construit comme un puzzle, à partir de ces bourgeons ou tissus qui sont censés se rejoindre et fusionner pour former le nez, la bouche et le palais. Ainsi dit, nous pouvons distinguer les fentes labiales, lorsque l’absence de fusion concerne uniquement la lèvre supérieure, les fentes labio alvéolaire lorsqu’elle concerne et la lèvre et la gencive puis les fentes labiopalatine lorsqu’elle concerne la lèvre et le palais.

 

 

 

Dans le ventre, la face se construit comme un puzzle, à partir des tissus qui sont censés se rejoindre et fusionner pour former le nez, la bouche et le palais. Cliquez pour tweeter

Les causes de cette malformation ne sont pas encore très connues, même si aujourd’hui, nous savons qu’elle survient très tôt, dès la sixième semaine de la vie in utéro lorsque les différents organes du bébé se mettent en place. Néanmoins certains facteurs de risques ont été retrouvés dans la genèse des fentes au nombre desquelles nous pouvons citer : l’hérédité, la consommation d’alcool et de tabac  au cours de la grossesse, un trop jeune âge maternel (inférieure à 18 ans) ou au contraire une grossesse survenant au-delà de 35 ans , la consommation de certains médicaments considérés comme tératogènes au cours de la grossesse, l’exposition aux pesticides, insecticides et aux radiations ionisantes. Il est important de noter que la majorité de ces malformation survient, quand bien même aucun des facteurs suscités ne sont présent.

Les causes? l’hérédité, la consommation d’alcool et de tabac au cours de la grossesse, un trop jeune âge maternel (inférieure à 18 ans) ou au contraire une grossesse survenant au-delà de 35 ans , la consommation de certains… Cliquez pour tweeter

Nous le disions tantôt,  en dehors de la disgrâce esthétique non négligeable qu’ entraîne les fentes labiales ou labiopalatines, elles peuvent avoir des conséquences fonctionnelles sur la vie du bébé. On parle notamment  des difficultés à l’alimentation, difficultés à bien parler, difficulté à la respiration. Au-delà du bébé, voir son enfant naître avec une telle malformation peut être un choc psychologique important pour les parents allant de la culpabilisation au rejet ou à l’acceptation incomplète de l’enfant.

Les conséquences fonctionnelles sur la vie du bébé: difficultés à l’alimentation, difficultés à bien parler, difficulté à la respiration. Voir son enfant naître avec une telle malformation peut être un choc psychologique important pour… Cliquez pour tweeter

Le diagnostic des fentes peut se faire en anténatal (c’est-à-dire lorsque le bébé est encore dans le ventre) à travers les différentes échographies obstétricales faites au cours de la grossesse, d’où l’importance de bien faire suivre sa grossesse par des spécialistes. Il peut se faire également à la naissance où le diagnostic est plus qu’évident.

Le diagnostic des fentes peut se faire lorsque le bébé est encore dans le ventre à travers les échographies obstétricales faites au cours de la grossesse, d’où l’importance de bien faire suivre sa grossesse Cliquez pour tweeter

Le tableau ainsi dressé sur les fentes semble être assez dramatique, rassurez-vous,  un traitement existe, avec des résultats extraordinaires. Il est essentiellement chirurgical et multidisciplinaire associant donc plusieurs spécialistes, partant des chirurgiens aux nutritionnistes passant par les orthophonistes.

Qu’est-ce que VIA ME APPORTE A CES FAMILLES ICI AU BENIN ?

Si le traitement est disponible et efficace, il reste la grosse problématique  de l’accessibilité, et financière et géographique. Malheureusement, les familles atteintes n’ont souvent pas les moyens financiers nécessaires pour s’offrir ce traitement non seulement très coûteux, mais non immédiatement disponible sur place. Il fallait donc attendre des missions de Chirurgie étrangère périodique pour espérer y être enrôlé.

Avant, il fallait attendre des missions périodiques de chirurgie étrangère pour espérer voir son enfant opéré. Mais ça c'était avant! Cliquez pour tweeter

Ne plus vivre avec des fentes labio palatines, l’ABSL et VIA-ME changent la donne au Bénin

Aujourd’hui, l’association humanitaire béninoise VIA-ME (Volontaires Itinérants Actifs pour le Mieux- Etre des populations)  à travers son partenariat avec l’ONG international SMILE TRAIN, propose une prise en charge complète des fentes labiales ou labiopalatines immédiatement disponible ici au BENIN, mais plus encore, elle propose une prise en charge totalement gratuite. Les parents n’ont plus besoin d’attendre des missions humanitaires étrangères pour la prise en charge de leurs enfants. Dès que le diagnostic est posé à la naissance, ils peuvent bel et bien bénéficier d’un programme de prise en charge intégré chirurgical, nutritionnel, et orthophonique et ce totalement gratuit avec VIA-ME. Pour en bénéficier, Peu importe leur lieu de résidence, les familles concernées peuvent entrer en contact avec l’association  VIA-ME, ou s’adresser au service de Chirurgie pédiatrique du CENTRE NATIONAL HOSPITALO UNIVERSITAIRE HKM (CNHU-HKM) de Cotonou.

L’association VIA-ME, avec sa présidente, le Dr Odry AGBESSI chirurgien plastique (la seule au Bénin) en service au CNHU-HKM, au travers de cette collaboration avec l’ONG international SMILE TRAIN, apporte une réelle solution à un problème dont l’impact sur la société est sous-estimé.

Dr Odry Agbessi, Chirurgien plasticien et Présidente de Via-Me VIA ME et SMILE TRAIN ramènent le sourire dans les maisons.

 

 

Fannick Aklé

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

 

 


arayaa
arayaa
Arayaa fait le pari de l'alphabétisation médicale de masse en Afrique, seul gage pour avoir des citoyens au plein de leurs potentiels afin de relever les défis de développement de l'Afrique, le continent de tous les enjeux!