[:fr]
La sexualité est mise à rude épreuve suite à un accouchement, d’autant plus s’il entraîne de graves déchirures. La région périnéale autrefois lieu de plaisir et symbole de féminité devient lieu de douleur et de craintes après un traumatisme obstétrical. Pour de nombreuses patientes, ce corps douloureux et »abîmé », altère leur image de femme. Il faudra donc pour elles un temps de cicatrisation et de réappropriation d’un corps érotisé.
Quelle est l’importance de la sexualité dans la vie de couple ?
Tout en admettant que pour qu’une relation de couple dure, la sexualité ne suffit pas, l’importance des échanges sexuels est à considérer. La rencontre, la fusion des corps représente un temps essentiel de la vie de couple. Dans ces moments-là, les partenaires peuvent s’abandonner totalement l’un a l’autre, échangeant confidences et secrets passionnés. Parce qu’au-delà du simple plaisir physique, en soi non négligeable, l’intimité érotique permet l’implication totale de chacun, une totale osmose.
De fait, votre partenaire peut se sentir rejeté si après l’accouchement, vous ne voulez juste plus faire l’amour. Un maître mot : communiquez !
C’est à vous d’expliquer l’inconfort physique ou les appréhensions qui vous retiennent.
Pourquoi est-ce si long de reprendre une vie sexuelle ?
Les jeunes mamans sont souvent réticentes ou peu intéressées par le sexe pour diverses raisons.
La plus évidente est : la douleur.Que vous ayez une épisiotomie (incision chirurgicale pour agrandir le vagin lors de l’accouchement) ou une cicatrice, la zone périnéale peut rester meurtrie et sensible pendant un temps. Il est logique de laisser guérir les plaies et les points de suture avant d’avoir des rapports sexuels.
La fatigue est un autre facteur important. S’occuper d’un bébé 24 heures par jour est très épuisant physiquement et émotionnellement. Quand vous allez au lit vous ne pensez plus qu’à dormir.
Votre bébé vous comble de bonheur, vous vous focalisez sur lui et ne sentez plus le besoin de relations physiques avec votre conjoint.
Enfin, la perception que vous avez de votre corps peut aussi vous freiner. Il a été déformé par la grossesse et l’accouchement. Il faudra du temps pour retrouver vos formes et vous sentir vous-même à nouveau; ce qui est tout à fait normal.
Quand peut-on reprendre une vie sexuelle après l’accouchement ?
On recommande classiquement aux couples d’attendre la fin des saignements avant de reprendre une activité sexuelle ce qui peut durer environ 3 semaines en fonction des patientes. L’allaitement et les contraceptifs par exemple peuvent faire varier ce temps de saignement. Les couples reprennent une sexualité après le premier mois dans la majorité des cas. Elle se fait alors sans danger pour la patiente. Mais il n’y a pas de normes; écoutez votre corps.
Si vous avez subit une épisiotomie par exemple, pour savoir si vous pouvez a nouveau avoir des rapports, il suffit de masser le zone de l’épisiotomie. Cela peut se faire par exemple sous la douche, ou pendant les préliminaires si vous n’osez pas. Si vous n’avez pas mal c’est que les rapports sexuels sont de nouveau possibles.
Suite à une césarienne, la reprise de la vie sexuelle relève plus du psychologique que du physique. En effet il n’y a ni de contre-indication de temps, ni de position à éviter. Tout dépend du bien-être de la maman ainsi que du désir présent au sein du couple. N’hésitez pas à parler de sexualité avec votre conjoint, le but n’est pas de créer des frustrations, mais de reprendre une vie sexuelle sereine et épanouie.
Si à votre visite postnatale 6 à 8 semaines après l’accouchement la douleur est persistante, ou que vous notez des pertes vaginales anormales, une persistance voir une augmentation des saignements, il faudrait en parler avec votre médecin ou avec la sage-femme qui a suivi la grossesse.
Comment surmonter ses craintes et appréhensions ?
Il existe quelques astuces pour faciliter la reprise de la sexualité:
- Les lubrifiants peuvent être d’une grande aide si votre périnée est encore sensible. Ils aident aussi en cas de sécheresse vaginale que l’on rencontre chez bon nombre de femme après l’accouchement
- Vous n’avez pas besoin d’avoir des rapports sexuels dès les premières sensations d’excitations. Il est peut être préférable de faire juste des câlins dans un premier temps, afin de se réhabituer peu à peu aux caresses sexuelles
- Lors de vos rapports sexuels, choisissez une position qui vous soit confortable et agréable
- Continuez vos exercices du périnée pour muscler votre vagin, ne négligez surtout pas la rééducation périnéale avec un kinésithérapeute ou une sage-femme
- Cherchez des cours de gym postnatale pour vous aider à vous réapproprier votre corps et à l’aimer, ceci est très important.
- Mangez et buvez bien. Reposez-vous dès que vous le pouvez. S’occuper d’un nourrisson est très prenant. Si vous voulez conserver un peu d’énergie prenez grand soins de vous.
Résalvie Akpamoli
Sources :
Dr Teddy LINET, gynécologue obstétricien
Hubin,A., De sutter,P., Reynaert,C.(2011)Etimological factors in female hypoactive Sexual Desire Desorder
Teresa MIKELIC DUTRIAUX , sage-femme et membre du Collège National des Sages-Femmes (CNSF)
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation![:]
1 commentaire
Merci de l’avoir souligné à la fin… La rééducation post-partum (périnéale et abdominale) est un atout pour reprendre les rapports sexuels en toute confiance. Elle vous permet de vous réapproprier votre corps après tous ces changements. N’hésitez pas à aller vers un kinésithérapeute spécialisé.
Comments are closed.