[:fr]Le titre de notre article paraîtra étonnant pour d’aucuns. Chose normale, mais en vérité, combien de fois n’a-t-on pas vu la femme enceinte sous le poids des hormones sujette à des envies peu ordinaires, cracher partout et développer des comportements inhabituels.
La grossesse est un état physiologique passager au cours de laquelle modifications métaboliques et endocriniennes sont au rendez vous. Sous le poids des hormones l’on observe aussi l’apparition d’affections bucco-dentaires favorisée par la grossesse. Ces affections bucco- dentaires développées au cours de la grossesse peuvent influencer cette dernière ou la compliquer.
-
5 manifestations buccales observées au cours de la grossesse
L’hyper salivation : encore appelée production excessive de salive est un phénomène beaucoup observé chez la femme enceinte. C’est un phénomène physiologique n’ayant aucune conséquence sur le bébé mais qui peut devenir pathologique en cas d’infection en bouche.
La gingivite gravidique ou gingivite de la grossesse : la gingivite se définit comme une inflammation des gencives due à des bactéries avec une manifestation à type de gencive rouge violacée, gonflée et un saignement lors du brossage. Celle de la grossesse est favorisée par les modifications hormonales surtout la baisse de la production œstrogénique entraînant une diminution de la résistance des gencives devenant plus réceptives aux attaques bactériennes.
L’épulis gravidique ou épulis de la grossesse :l’épulis se reconnait par un gonflement de coloration rouge foncée voire violacée des gencives localisée le plus souvent entre deux dents. De cause inconnue, elle survient généralement à partir du 4ième mois de la grossesse. Il est fréquent chez la femme enceinte mais elle disparaît la plupart des cas spontanément après l’accouchement.
Les aphtes : l’aphte est une petite lésion arrondie ou allongée au fond crémeux entourée d’un liseré rouge, de localisation préférentielle au niveau de la langue, des joues ou de la gencive. Son origine n’est pas encore tout à fait connue. Elle est due le plus souvent à une baisse des défenses immunitaires. Cette baisse observée chez la femme enceinte favorise d’ailleurs l’apparition des aphtes chez cette dernière. L’aphte guérit spontanément dans les 5 à 10 jours suivant sa formation dans la majorité des cas.
Un mauvais état de la denture : une des répercussions majeures de la grossesse au niveau buccal est un mauvais état de la denture (la denture désigne l’ensemble des dents destinées à rester de façon permanente dans la bouche lorsque le processus de formation des dents chez le très jeune enfant est terminé).
-
Corrélations pathologies dentaires –gestation ; pathologies dentaires- pathologies générales (Diabète, cardiopathies)
Il semblerait que toute femme enceinte présentant des affections de la gencive pourrait être sujette à un accouchement prématuré ou de poids faible à la naissance.
Toute femme enceinte présentant des affections de la gencive pourrait être sujette à un accouchement prématuré ou de poids faible à la naissance Cliquez pour tweeterChez les femmes enceintes souffrant du diabète, la durée de la grossesse est beaucoup plus longue que la normale. La femme enceinte diabétique présente plusieurs affections buccales dont les poly- caries, une mobilité dentaire et surtout la candidose. Une collaboration entre le médecin gynécologue traitant, un médecin diabétologue et un chirurgien dentiste est fortement recommandée en vue des précautions à prendre pour une thérapeutique dentaire chez la femme enceinte souffrant du diabète.
Chez les femmes enceintes souffrant du diabète, la durée de la grossesse est beaucoup plus longue que la normale. Cliquez pour tweeterQuand aux femmes enceintes cardiopathes présentant aussi des manifestations buccales une collaboration avec le médecin cardiologue en vue d’un avis favorable pour les thérapeutiques à instaurer par le chirurgien dentiste s’avère aussi indispensable.
Lire aussi: A la découverte de la bouche, le milieu le plus sale du corps
- QUELQUES CONSEILS :
Les manifestations bucco-dentaires observées au cours de la grossesse sont normales; cependant les femmes enceintes doivent porter une attention particulière à leur hygiène bucco-dentaire et adopter une alimentation saine et équilibrée au risque ces manifestations deviennent pathologiques et aggravent l’état de grossesse.
Un contrôle chez le chirurgien dentiste et le traitement de tout problème dentaire chez une femme désireuse d’un enfant est nécessaire; ceci vaut aussi pour toute la période de la grossesse, des consultations régulières chez le chirurgien dentiste sont impératives en vue de prévenir les éventuelles complications que pourraient causer les manifestations bucco-dentaires présentes chez la femme enceinte.
Eviter les aliments acides, épicés et très chauds puis se rincer la bouche avec de l’eau salée plusieurs fois par jours peuvent être utiles pour un réconfort en cas d’apparition d’aphtes.
Une hydratation conséquente en cas d’hyper salivation est conseillée.
Enfin, nous recommandons aux femmes enceintes présentant des sensibilités dentaires de se référer à un chirurgien dentiste pour une prise en charge adéquate.
- BON A SAVOIR !
Les soins dentaires chez les femmes enceintes ne présentent aucune contre indications. Néanmoins compte tenue des modifications hormonales que nous observons, en fonction du stade de la grossesse, des précautions strictes sont à prendre lors des soins dentaires.
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation![:]