Stress: de quoi parlez-vous?

Par Docteur H
1 commentaire
Tout le monde parle de stress. Mais est-ce que tout le monde sait ce qu’est le stress? Allons à la découverte de ce mot symptôme à la mode!

Nous avons rencontré le Dr Micaël ADJIGBE pour vous. Et ça donne ceci:

 

Le stress, ce fléau de notre siècle 

Le stress consiste en l’ensemble des réactions de l’organisme issues des tensions existantes entre les contraintes environnementales et son état propre. Pour faire plus simple, il s’agit d’un mécanisme d’adaptation qui permet à l’être humain de se dépasser pour répondre aux exigences de son environnement.

Classiquement on distingue deux types de stress : le « bon » stress et le « mauvais » stress.

En effet, le stress en nous permettant de rester en phase avec les besoins de notre environnement, nous permet de survivre. Dans toute l’histoire de l’humanité, les espèces qui ont survécu n’étaient pas les plus forts, ni les plus rapides, mais ceux qui ont su s’adapter aux changements de leur environnement. Dans notre vie de tous les jours, le stress nous aide à réaliser des actions tant sur le plan professionnel que personnel (rendre un boulot dans les temps, faire la cour à une fille, réussir à des examens, rester en alerte…). Le stress est donc indispensable à la survie. C’est comme si vous mettez votre organisme en surrégime pour vous sortir d’une situation. On appelle le bon stress : l’ « eustress ».

Néanmoins, du fait de notre environnement en perpétuel changement, le stress est devenu malheureusement pour nous une réalité quasi permanente et augmentant en intensité chaque jour un peu plus. Nous rentrons progressivement dans l’ « overdose de stress ». Nous mettons continuellement notre organisme en surrégime. Cela a beaucoup de conséquences sur notre santé tant sur le plan physique, émotionnel, cognitif et mental. On parle ainsi du « distress ».

Les conséquences du stress sur le physique sont : maux de tête, douleurs de poitrine, fatigue, élevation de la tension artérielle, baisse de l’appetit sexuel, constipation, diarrhée, douleurs du dos, maux d’estomac, troubles du sommeil, prise ou perte du poids…

Sur le plan comportemental, le stress peut favoriser le développement de comportements additifs (abus de l’alcool, du café, du sucre, des médicaments, du tabac…), la survenue de tendances dépressives, des changements brusques d’humeur (de l’extrême colère à des pleurs…), une baisse de la productivité…

Sur les pensées et les émotions, il favorise la survenue d’émotions négatives (anxiété, peur, angoisse, irritabilité, colère, pessimisme…), les troubles de la mémoire, difficulté à se concentrer, sentiment de culpabilité…

Dans la série d’articles qui suivra, nous allons vous donner des conseils simples pour lutter contre ce stress qui empoisonne votre vie.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

You may also like

1 commentaire

Stress: 5 techniques pour gérer - arayaa septembre 1, 2017 - 12:42

[…] dans le 2è épisode de notre série pour mieux connaître le stress et mieux le gérer. Dans l’article précédent, le Dr ADJIGBE nous expliquait ce que c’est que le stress. Cette fois, il nous propose 5 […]

Comments are closed.

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez un problème de santé?