Sucre blanc, sucre roux: comment choisir son sucre?

Par Docteur G
0 commentaire

[:fr]

Le sucre est un aliment très présent dans nos habitudes. On l’ajoute régulièrement à sa tasse de thé ou de café, à la maison comme au bureau que ce soit le matin ou à la pause. Il existe sous différentes formes (morceaux, poudre, perlée) et sous différentes couleurs (blanc, roux, blond…).

Quelles sont les différences entre les sucres qui existent? A quoi servent-ils? Quel intérêt d’utiliser un sucre plutôt qu’un autre? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.

Le sucre, c’est quoi?

Le sucre provient de plantes dites sucrières (betterave, canne à sucre, palmier à sucre) par transformation du saccharose qu’on y extrait. Le saccharose est un mélange de glucose et de fructose. Il faut savoir que le sucre de betterave est naturellement blanc et le sucre de canne est naturellement coloré.

Le sucre de betterave est naturellement blanc et le sucre de canne est naturellement coloré. Cliquez pour tweeter

Le sucre blanc

Comme son nom l’indique, le sucre blanc est celui qui est de couleur blanche à la consommation. Il est composé à 99% de saccharose et est obtenu de différentes manières:

  • Essentiellement en écrasant directement la betterave, on parle de sucre blanc naturel.
  • Aussi par transformation de la canne à sucre (qui est colorée) en l’écrasant d’abord puis en la débarrassant des différents colorants. Le sucre blanc qu’on obtient est dit raffiné et alors dépourvu de vitamines et de sels minéraux.
  • Ou encore par transformation du palmier à sucre

Le sucre roux

Le sucre roux est roux à table. Il ne contient que 95% de saccharose .Pour l’obtenir:

  • soit on écrase directement la canne à sucre (naturellement colorée), on parle de sucre <cassonade>
  • soit on procède à un chauffage après avoir écrasé la betterave; ce qui laisse apparaitre donc des cristaux colorant le sucre en roux. On parle de <vergeoise>

Le sucre complet

Le sucre complet, ou intégral, est un sucre de canne ni cristallisé ni raffiné. Il est essentiellement constitué de saccharose à près de 95%. C’est un sucre très humide, il rend donc les gâteaux et les biscuits très moelleux. On trouve le sucre complet dans des magasins spécialisés et des boutiques bio.

Quelle différence?

Du point de vue nutritionnel, le sucre roux contient légèrement plus de minéraux et de vitamines que le sucre blanc : quelque 0,50 % contre moins de 0,05 %. Ces proportions restent tout de même infimes et sans réel effet sur la santé. Contrairement aux sucres blanc et roux, le sucre complet fournit des nutriments : vitamines, minéraux et acides aminés.

Le sucre complet fournit le meilleur apport nutritionnel Cliquez pour tweeter

D’un point de vue calorique, aucune différence entre le roux et le blanc. C’est exactement la même chose. Un morceau de sucre, soit 5 grammes, quelle que soit sa couleur apporte 20 calories. Ce qui correspond à 4 calories par gramme.

D’un point de vue pouvoir sucrant, le sucre blanc est le meilleur avec un très fort index glycémique de 70. Il faut tout de même veiller à en limiter sa consommation, car le sucre blanc favorise les caries, la prise de poids. Le sucre complet a par contre un pouvoir sucrant très bas.

D’un point de vue goût, le sucre roux a une saveur qui rappelle le caramel (sucre roux de betterave) ou la cannelle (sucre roux de canne). Le sucre blanc a le goût que vous connaissez et le sucre complet, j’attends d’y goûter aussi

Que choisir?

Alors y a-t-il un type de sucre à privilégier ? Il n’y a pas de réponse générale. Tout dépend vraiment de la personne et de son mode de vie. Mais il faut déjà retenir que:

  • Le sucre blanc, c’est le sucre le moins bon pour la santé. Mais c’est celui à donner tout de suite à quelqu’un qui fait une hypoglycémie.
  • Le sucre roux contrairement à ce qu’on pense, contient très peu de substances nutritives mais a meilleur goût
  • Le sucre complet est le mieux pour l’équilibre alimentaire mais a un pouvoir sucrant très bas. Plus indiqué chez le diabétique par exemple.
Le sucre blanc est celui à donner tout de suite à quelqu'un qui fait une crise d'hypoglycémie pour le réanimer Cliquez pour tweeter

Vous comprenez donc que désormais en allant chercher du sucre, il ne s’agit pas de voir <blanc ou roux>. Il s’agit plutôt de savoir lequel est adapté à vos besoins. Et surtout s’agit-il d’un sucre raffiné? naturel? ou complet?

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation![:]

You may also like

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez un problème de santé?