[:fr]L’ulcère est une perte de substance plus ou moins profonde d’un revêtement épithélial. Lorsqu’il s’agit du revêtement de l’estomac ou de la première partie de l’intestin, on parle d’ulcère gastrique ou duodénal. Ce type d’ulcère est dû dans 90% des cas à une bactérie Helicobacter pylori qui ronge la muqueuse digestive. Il se manifeste essentiellement par des douleurs abdominales à type de brûlure, des faims douloureuses, des crampes abdominales. Voici, en 3 étapes, comment vous pouvez vivre en paix avec votre ulcère.
1ère étape: Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un ulcère
Et oui!!!!Tout ventre qui brûle n’est pas un ulcère. Pour confirmer qu’il s’agit bien d’un ulcère, vous devez faire une endoscopie digestive (avec biopsie) qui précise aussi la localisation de l’ulcère dans l’estomac ou dans le duodénum et son étendue.
Tout ventre qui brûle n'est pas un ulcère Cliquez pour tweeter2ème étape: Consultez votre gastro-entérologue
Le gastro vous mettra un traitement visant notamment à éradiquer Hélicobacter Pylori. La durée, les molécules et la posologie dépendent des lésions observées à l’endoscopie.
3ème étape: Adoptez une bonne hygiène de vie
Cette étape est la plus importante parce que sans elle, le traitement médicamenteux ne sert absolument à rien.
Sans une bonne hygiène de vie, le traitement médicamenteux est voué à l'échec. Cliquez pour tweeterA faire:
- Mangez à intervalles réguliers (3 à 4 fois/jour). Le repas joue naturellement un rôle de pansement pour la plaie dans l’estomac. Gardez toujours de quoi grignoter!
- Veillez à manger lentement et surtout à bien mastiquer à chaque bouchée car une digestion prolongée augmente l’acidité de l’estomac.
- Apprenez à gérer votre stress. Le stress est un facteur qui aggrave les symptômes de l’ulcère
A éviter!!!!!!!!!
- Les périodes de jeûne prolongé
- Les aliments épicés ou acides ou aigres (jus d’orange, de tomate..) aggravent les symptômes
- La fumée du tabac car le tabac empêche la cicatrisation de l’ulcère.
- La consommation d’alcool ou de boisson gazeuse altère le revêtement de mucus qui se développe naturellement sur les muqueuses digestives.
- La consommation de café ou de thé peut accroître les douleurs en augmentant la sécrétion d’acide
- Certains médicaments sauf avis du médecin tels que les anti-inflammatoires (type aspirine, ibuprofène, diclofenac…). En cas de douleur, préférez notamment le paracétamol
- Aller au lit juste après avoir mangé
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation![:]
6 commentaires
Merci Docteur G
Un ventre qui brûle, ça peut être quoi d’autre?
ca peut être une gastrite aigue, une gastrite chronique ou même l’effet du stress
Est il possible qu’un patient sois opéré plus de deux fois pour la perforation de l’intestin ou de lestomac? Quels sont les éventuels risques que ce dernier court en de résurgence du problème?
Oui c’est possible.
Aux mêmes risques que la première fois, s’ajoutent les risques liés à la précédente chirurgie et ceux liés à un raccourcissement de son estomac ou de son intestin. En effet la chirurgie consiste à « couper » la zone perforée et à rattacher les deux « bouts »
quelques conseils pratiques pour éviter une troisieme chirurgie.
Merci
Les conseils prodigués dans l’article sont les mêmes à respecter
Comments are closed.