[:fr]Ces petites taches plates ou légèrement bombées contribuent à relever la beauté chez certaines personnes. Surtout si elles sont de sexe féminin. Je crois que c’est pour cela qu’on les appelle »grains de beauté ». Ou peut-être est-ce pour une autre raison. Ce qui est sûr, c’est qu’un « grain de beauté » ou nævus correspond à une anomalie dans la prolifération des mélanocytes, cellules de la peau produisant la mélanine. La mélanine étant le pigment de couleur foncée qui donne leurs couleurs à nos cheveux, à nos yeux et à notre peau. le grain de beauté est donc une tumeur, mais une tumeur bénigne habituellement sans danger.
Le grain de beauté est une tumeur bénigne Cliquez pour tweeter
A la naissance, un nouveau-né n’a en général aucun grain de beauté
A la naissance, un nouveau-né n'a en général aucun grain de beauté Cliquez pour tweeterLe grain de beauté est une »réaction » de notre corps à l’abus de soleil. Ce qui explique pourquoi il apparaît sur les parties du corps exposées au soleil. Il existe cependant aussi des prédispositions génétiques qui influencent fortement son apparition. Il commence par apparaître à l’âge de 6 mois. Et même jusqu’à 30 ans. Mais la majorité apparaît au cours des 10 premières années.
Les grains de beauté sont visibles à partir de 6 mois et peuvent encore apparaître à 30 ans. Cliquez pour tweeterQuand s’inquiéter?
Plus le nombre de grains de beauté est élevé, plus le risque de mélanome est élevé. Cliquez pour tweeterLes grains de beauté ou nævus sont habituellement bénins, sans danger. Ils peuvent néanmoins dégénérer vers une tumeur maligne, donc un cancer de la peau. Ce cancer est appelé mélanome. C’est l’un des plus dangereux de tous les cancers. C’est une des raisons pour lesquelles faire examiner ses grains de beauté par un dermatologue.
Les grains de beauté sont habituellement sans danger. Ils peuvent néanmoins dégénérer vers un cancer de la peau: le mélanome. C'est l'un des plus redoutables de tous les cancers Cliquez pour tweeter
Plus le nombre de grains de beauté est élevé, plus le risque de mélanome est élevé. La grossesse modifie souvent l’aspect des grains de beauté. Cette modification se fait habituellement dans le sens d’une augmentation de volume, totalement bénigne. Le risque de cancérisation n’est pas accru.
La grossesse peut modifier l'aspect des grains de beauté sans que ce ne soit un début de cancer Cliquez pour tweeter La couleur, quelle qu'elle soit, si elle est uniforme, n'est pas un signe de risque de cancer. Cliquez pour tweeter
naevus géant du nez , pc: wikimedia
Si vous avez besoin des conseils ou d’un rendez-vous avec un dermatologue, n’hésitez pas à nous le dire. Et n’oubliez pas de garder un œil sur vos grains de beauté.
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!!
[:]